Notre projet pour la protection de l’enfance

Projet de la protection de l’enfance en 2021 -2026 (Association AtoutCoeur75)

Orientations portées par Madame Dominique Versini, élue à la protection de l’enfance et aux droits de l’enfant, pour la mandature 2020 – 2026 :

- L’exemplarité de l’ASE parisienne,

- La promotion et la défense des droits des enfants,

- La lutte contre les violences physiques, psychologiques et sexuelles faites aux enfants,

- L’adoption et les questions de société.

Vision globale de l’association AtoutCoeur75/constats : 

L’association Atoutcoeur75 est une association d’entraide qui, par définition, repose sur l’implication de ses adhérents de part leurs dons et/ou leur bénévolat. Cette année a été difficile pour tout le monde, et plus particulièrement pour les associations comme la nôtre qui prônent les valeurs de partage, de soutien et de bienveillance. Nous souhaitons chaque année accompagner au mieux nos adhérents en répondant à leurs besoins aussi bien d’accompagnement social que matériel, or la crise sanitaire a mis en exergue des problématiques, telles que : la nécessité de réviser le fonctionnement institutionnel de notre structure en favorisant notamment, les voies de communications numériques afin de continuer un suivi social même en période de confinement.

L’année qui s’est écoulée a mis à mal les liens qui unissent les adhérents entre eux mais aussi avec l’association elle-même : nous n’avons pas pu organiser les habituelles rencontres tant appréciées des adhérents qui parfois se déplacent de très loin pour y participer. Nous avons également eu des difficultés à accueillir les personnes sollicitant notre aide par manque de moyens humains, les bénévoles ne pouvant se déplacer au siège social. Pour les mêmes raisons, la distribution de la banque alimentaire a été très compliquée et nous n’avons pas pu participer à la collecte nationale du dernier weekend de novembre 2020. Nous constatons depuis quelques temps une diminution de l’implication des bénévoles et cette tendance s’est forcément accrue avec la crise sanitaire.

S’agissant de la bourse d’études, bien qu’il ait fallu la diminuer de 50 euros par étudiant en début d’année 2018, la réduisant à 100 euros par mois, nous sommes parvenus à maintenir son versement. Chaque étudiant que nous suivons avait également la possibilité de contacter à tout moment l’association, dont la priorité a été de les accompagner au mieux dans cette période troublée. Les hébergements ont tous été maintenus malgré les difficultés, pour certains, d’effectuer un job étudiant et donc de payer leur loyer et, grâce à notre partenariat avec la mairie de Paris, des « baux glissants » vers un logement social sont proposés aux étudiants qui ont terminé leurs études et trouvé un travail en CDI.

L’association est consciente de ces constats, positifs ou négatifs, et souhaite en tirer toutes les conséquences nécessaires. A cette fin, nous avons établi une vision à long terme de l’association, qui permettra de participer au mieux de l’exemplarité de l’aide sociale à l’enfance tout en poursuivant nos actions sur l’adoption et les questions de société à propos desquelles nous voulons être autant force de proposition que critique.

 

Vision à long terme de l’association pour le public ASE :  

Une association en contact avec les autres structures pour être force de proposition et critique dans l’institutionnel sur les questions de société :

L’association Atoutcoeur75 est membre du groupe de travail n°9 du plan pauvreté. Celui-ci a été suspendu en 2020 mais depuis le 22 janvier 2021, nous nous réunissons de nouveau. L’association s’implique dans ce groupe de travail par le biais de deux de ses administrateurs. Chaque rencontre donne lieu à la rédaction d’un compte rendu lu et partagé avec le conseil d’administration de l’association. Ce groupe de travail met en relation de très nombreuses associations outre les ADEPAPE, avec lesquelles Atoutcoeur75 est déjà en étroite collaboration. Nous souhaiterions à l’avenir prendre attache avec les associations et institutions qui s’impliquent dans ce groupe de travail et avec  lesquelles nous ne mutualisons pas encore nos actions. À cette fin nous utiliserons la cartographie des associations parisiennes existantes mise à disposition sur le site du groupe de travail.

Outre la participation à ce groupe de travail, nous sollicitons régulièrement les techniciennes et techniciens ainsi que les élus afin de leur exprimer directement nos positions et revendications. Nous souhaiterions dynamiser notre réseau auprès d’eux en vue de disposer d’un canal de communication qui soit direct et effectif. A cette fin, nous les sollicitons déjà régulièrement pour les rencontrer et leur présenter nos actions passées et futures. Nous souhaiterions renforcer nos relations avec eux en multipliant les contacts autour des actions à mener ensemble. En effet, AtoutCoeur75 est un vivier extraordinaire d’expériences qui nous semble essentiel de mettre au service de l’ASE dans le seul et unique intérêt des jeunes pris en charge.

 

Un réseau à redynamiser :

S’agissant du réseau interne, nous souhaiterions nous rapprocher des jeunes pris en charge par l’ASE par le biais de présentations et/ou de parrainage à effectuer dans les foyers d’accueil parisiens. Cela permettra un premier contact avec ces jeunes avant leurs 18 ans et avant la conclusion éventuelle d’un contrat jeune majeur. Ces rencontres leurs permettront de constater qu’il est tout à fait possible de réussir socialement tout en ayant été pris en charge par l’ASE.  Ce passage doit être vécu comme une force et non pas en échec ressenti comme une honte. Ces rencontres participeront à l’exemplarité de l’ASE pour permettre d’assurer la continuité de l’engagement du département et permettront au jeune de se révéler en s’appropriant son parcours ASE, cela notamment par l’accès à son dossier dès ses 18 ou 21 ans et par l’assurance d’être soutenu et accompagné, s’il le souhaite, dans ses études supérieures, en cas de difficultés passagères, de déménagement ou emménagement, de mariage, de PACS, ou encore de naissance. Nous disposons de jeunes étudiants tout à fait ouverts à ce genre de rencontre et prêts à partager leurs expériences. Un flyer réalisé par AtoutCoeur75 est distribué depuis plus de trois ans dans les mairies ou autres administrations, il  servira de support à ces rencontres.

S’agissant du réseau interne déjà existant, nous aimerions continuer à nourrir l’esprit de cette grande famille qui nous caractérise, en continuant d’organiser les événements que nous organisions auparavant et en y ajoutant quelques ateliers supplémentaires (atelier d’information sur diverses thématiques (droits de l’enfant, démarches administratives), atelier CV, informatique) au siège social. Il pourra s’agir d’ateliers co-organisés avec des professionnels de la mission locale, de la CAF, du CROUS et de professionnels ou intervenants spécialisés. À cette fin nous avons commencé à constituer un réseau de professionnels prêts à s’engager dans ces événements.

Il semble également fondamental de ne pas oublier nos adhérents handicapés pour qui le parrainage de l’association, que nous avons réussi à maintenir en 2020, est essentiel.

S’agissant du réseau externe, nous disposons d’un « dossier mécénat » que nous utilisons pour obtenir des cofinancements. Nous n’avons pour l’instant pas d’entreprises prêtes à nous financer mais souhaitons multiplier ces démarches cette année si la situation sanitaire nous le permet.

 

Le maintien auprès des conseils de famille (adoption) :

L’association tient à cœur de continuer à s’investir au sein des conseils de familles. Elle a pour projet de continuer à y participer et à y défendre l’intérêt supérieur de l’enfant. L’association soutient l’adoption à toutes personnes en ayant reçu l’agrément.

 

Une étude du parcours de nos adhérents :

Nous avons encouragé nos adhérents à partager leur parcours et notamment leur sortie du dispositif de l’aide sociale à l’enfance et leur vision d’une ASE exemplaire. Cette étude se fait par voie électronique en répondant à un questionnaire ou tout simplement par lettre que l’adhérent ou l’adhérente enverra à l’association.

 

Plan d’action :

-   Un fonctionnement interne à réorganiser : Nous ferons une plus grande place au numérique tout en conservant les rencontres physiques. Il s’agit ici de s’approprier ces outils pour faciliter et accélérer les contacts entre membres de l’association ou avec des interlocuteurs externes.

-   La modernisation des modes de communication : Nous augmenterons notre présence sur les réseaux sociaux et nous travaillerons à une refonte de notre site internet.

-   Des réseaux internes et externes à revitaliser : Nous projetons d’organiser des rencontres thématiques avec le public concerné mais aussi avec les structures travaillant pour et avec ce public.

-   Nos ressources : lorsque la situation sanitaire le permettra nous organiserons des rencontres avec des entreprises privées afin de créer un réseau de mécénat.

-   Un réseau associatif à performer : Nous souhaitons mutualiser nos forces associatives pour orienter au mieux nos adhérents et répondre à leurs besoins en les orientant vers des structures compétentes. Nous utiliserons la cartographie mise en place par le groupe de travail numéro 9 auquel nous appartenons.

-   Pérenniser nos actions : Nous allons poursuivre notre partenariat avec l’Association Dons en Nature (ADN) qui nous permet d’obtenir pour nos adhérents des produits d’hygiène et de la vie courante. Nous allons maintenir nos logements et continuer à les mettre à disposition de nos étudiants moyennant un loyer modéré et, à l’issue de leurs études, la possibilité d’un glissement de bail vers un logement social. Nous continuerons à éditer et envoyer notre journal « Le foyer » qui est un lien social avec un bon nombre de nos adhérents en y ajoutant cette année des photos et des témoignages. Notre siège social restera un lieu d’interaction sociale avec la volonté d’organiser, autant qu’il soit possible, des ateliers en vue de redynamiser notre réseau. Nous poursuivrons nos partenariats avec les autres ADEPAPE du réseau national et avec la fédération nationale des ADEPAPE.

-   Un dialogue institutionnel permanent : Dans l’intérêt de notre public, nous disposons de fonds provenant de dons et de legs dont la destination est clairement précisée par acte notarié de sorte que nous les utilisons aux fins spécifiées par le donataire. Seuls les intérêts produits par ces fonds peuvent être utilisés à des fins autres que celles déterminées dans le respect des dispositions légales.