Rapport d’activités – Exercice 2017

Présentation

L’Association s’adresse aux personnes qui ont été accueillies en Protection de l’Enfance et aux Pupilles de l’état de Paris.

Elle a été créée en 1936, à but non lucratif elle est plus tard reconnue d’utilité publique par décret du 13 février 1956.

Son siège est situé, 3 rue Japy 75011 PARIS.

Elle est administrée par des bénévoles, eux-mêmes pour la plupart, anciens de l’ASE ou Pupilles de l’Etat.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration était composé comme suit pour l’exercice 2017 :
13 administrateurs dont 3 ont été amenés à démissionner en cours d’année.

Membres du bureau :

  • Présidente : Mme Danielle Weber
  • Vice-Président : M. Xavier Anciaux
  • Trésorier : M. Pierre-Philippe Gendraud démissionnaire le 19/10/2017 pour des raisons professionnelles est remplacé le même jour par la trésorière adjointe, Mme Florence Senange.
  • Secrétaire : Mme Claire Spanos démissionnaire le 19/10/2017 pour des raisons professionnelles est remplacée le même jour, par cooptation par Mme Nathalie Claude.

Administrateurs :

- Mme Christine Tallec
- M. Jean-Claude Cormier
- M. Jean-Patrick Dorleac
- Mme Evelyne Grison
- M. Emmanuel Leseur (démissionnaire en mars 2017)
- M. Christian Lours
- M. Henni Tekki
- M. Didier Verniest

Le conseil d’administration s’est réuni cinq fois : en janvier, mars, mai, septembre et octobre 2017.

Deux réunions de bureau élargies se sont tenues à Japy : une fois en février afin notamment de préparer la rencontre avec le Cabinet de Mme Versini au regard de notre demande de subvention à la Mairie de Paris ; une autre en juillet aborder la future rencontre avec le cabinet de madame Rossignol (Ministre de la Famille, de l’Enfance et des Droits des Femmes) et celle avec monsieur le député Bloch pour le même sujet.

Les commissions sociales ont été regroupées avec les réunions de bureau élargies pour examiner différents dossiers tels que les prêts, les secours, les bourses d’étudiants, la préparation de la banque alimentaire, la question du logement, etc.

En vertu de nos statuts, nous sommes dans la réglementation qui fixe justement le nombre de réunion à deux conseils d’administration par an.

Commission de contrôle

Elle s’est réunie au siège deux fois au cours de l’année 2017, en janvier et en octobre. Une troisième a eu lieu en janvier 2018 pour la clôture de l’exercice 2017. Pour information et rappel, ses membres sont élus pour une année et sont tous des membres actifs de l’association A tout cœur. Selon nos statuts, la commission doit se réunir une fois par semestre.

Cabinet Comptable

Le Cabinet comptable OL Conseils qui a pris ses fonctions en date du 1er avril 2016, effectue, en compensation, depuis janvier 2017, la comptabilité des prêts d’honneur, n’ayant plus la gestion comptable des fiches de paie et déclarations de la salariée licenciée depuis décembre 2016. Les honoraires du cabinet comptable sont inchangés.

Les permanences

Elles ont été mises en place dès janvier 2017 pour accueillir les adhérents. Elles ont essentiellement été assurées par la présidente sur rendez-vous les lundis et jeudis de 11 heures à 18 heures. Dans la mesure du possible, un autre administrateur est sollicité pour être également présent. Il arrive très fréquemment que des rendez-vous soient proposés en dehors de ces permanences.

Depuis le licenciement de la salariée chargée du suivi social de nos adhérents,  nous avons dû nous adapter et absorber la partie de l’activité administrative et sociale qui lui incombait.

Le nombre d’adhérents

Au 31 décembre 2017, le nombre d’adhérents s’élève à 572 inscrits, dont 313 à jour de leur cotisation ; s’agissant de ceux qui n’ont pas payé leur cotisation ils ont reçu, comme chaque année et comme tous les autres membres, le journal de l’association. Il faut noter que nous comptons 11 nouveaux adhérents de moins de 26 ans et en difficulté ; Leur première adhésion a été prise en charge par un donateur ou une donatrice. Enfin, 9 autres membres sont venus nous rejoindre à A tout cœur certains dans le but d’obtenir leur dossiers d’origine.

Au cours de cette année 2017, nous avons eu le regret d’enregistrer 9 décès parmi nos membres, en revanche, nous avons eu la joie de célébrer deux mariages, nous leur avons fait parvenir à ce titre une participation.

Nous avons traité de nombreux courriers administratifs comprenant notamment les invitations à nos manifestations, telles que l’AG, la fête de Noël, la banque alimentaire, les sorties, les repas en province, les parrainages (en établissement ou au domicile des adhérents), les cartes de vœux, etc. En plus des courriers traditionnels, nous avons effectué 292 mails, auxquels se sont ajoutés de nombreux appels téléphoniques.

En 2017, le premier dimanche de chaque mois de l’année scolaire, nos 8 étudiants ont été reçus à titre exceptionnel par la Présidente et ceci afin qu’ils puissent se rencontrer, échanger et effectuer quelques heures de bénévolat. C’est l’occasion pour eux d’entretenir des relations saines et durables pérennisant le but de notre association : l’entraide. Trente colis alimentaires sont délivrés deux fois par mois à nos adhérents dans le besoin et une fois par mois leur sont délivrés des produits d’hygiène. De l’électroménager est ponctuellement donné à titre gracieux (hors participation aux frais de manutention et de stockage) aux adhérents qui en ont la nécessité.

Enfin, l’association assure régulièrement l’accueil d’environ 70 adhérents qui bénéficient d’un suivi administratif et d’un soutien moral qu’ils estiment plus indispensable à leur bien être que des aides financières.

Notre association reste très engagée concernant l’aide et les visites aux personnes isolées et/ou en situation de grande dépendance. En effet comme chaque année à la période de noël des colis individuels et personnalisés, au nombre de 20 cette année, ont été envoyés à chacun d’entre eux s’ajoutent à ces colis des colis ponctuels envoyés à l’occasion des anniversaires. Aussi, dans le cadre de nos parrainages plus de 60 hommes et femmes ont reçu et recevront des visites à l’occasion desquelles leur sont offerts des cadeaux choisis avec attention selon leurs goûts et préférences. Par ailleurs sont organisés annuellement, à charge de l’association, des repas à l’occasion desquels ces personnes se rencontrent et échangent dans un esprit chaleureux et convivial. Ces évènements sont toujours très attendus et appréciés de leurs participants.

Nous sommes fiers de pouvoir dire, au regard de ce qui précède, que l’entraide est le leitmotiv de notre activité bien que nous regrettons qu’il nous soit toujours interdit d’aider, efficacement et sur la durée, les jeunes majeurs isolés sortant de l’aide sociale à l’enfance lorsqu’ils sont sans papiers.

Aussi, 8 personnes de plus de 55 ans nous ont sollicités en vue d’une demande de recherche des origines dans la mesure où elles s’interrogent sur leur identité parentale, et sentent le besoin d’en savoir plus sur leur histoire afin de pouvoir la transmettre à leurs enfants et petits-enfants.

Les aides financières

Prêts accordés : 3 prêts ont été accordés pour l’année 2017 à la suite d’un examen attentif de la nature et des raisons des demandes. Les sommes prêtées ont toutes été versées directement aux créanciers concernés.

Cependant, un nombre significatif de prêts ne nous sont pas remboursés dans les délais impartis et ce malgré nos relances par lettre recommandée, ainsi trois instances sont en cours dans lesquelles nous sommes en voie de voir reconnaître nos droits sur ces sommes.

Banque alimentaire et hygiène :

  • Banque alimentaire : Nous n’avons pas eu les moyens d’organiser une collecte cette année par manque de disponibilité des bénévoles de l’association. Nous subvenons aux besoins de nos adhérents nécessiteux grâce au surplus de 2016. Depuis le début de l’année 2018 nous avons signé un contrat avec la banque alimentaire d’Arcueil qui nous livre des produits frais (viande, laitages, légumes fruits etc…) tous les 15 jours donc le jeudi après-midi qui sont distribués aux adhérents le jour même.
  • Secours hygiène et Matériel : Nous avons bénéficié de nombreux produits de chez « Dons et nature » qui ont été distribués tout au long de l’année aux adhérents de Paris et de province (Maisons de retraite, maisons spécialisées etc.). Il faut inclure dans ces produits les cadeaux de bienvenue pour Noël, ainsi que pour les repas organisés en Province et des cadeaux sont remis aux enfants lors de la fête de Noël. Les colis individuels se composant de produits d’hygiène et de friandises qui ont été récoltés par la banque alimentaire.

Manifestations

Au cours de cette année 2017, nous avons effectué plusieurs visites auprès des personnes isolées en province, dans les maisons de retraite, dans les hôpitaux ou les foyers. Par ailleurs plusieurs autres manifestations ont été organisées :

Vœux de la Mairie de Paris : organisés le 25 janvier 2017, un de nos administrateurs y a représenté l’association.

Réunion au ministère avec madame Sauvage : organisée le 09 Mars 2017 elle a eu pour objet de discuter sur nos demandes relatives aux subventions.

Dons et nature : réunion d’information organisée le 03 Avril 2017.

Repas des anciens de l’école d’Alembert : organisé le 22 Juillet 2017 à Aligny en Morvan. A cette occasion nous avons visité le musée de l’assistance publique et des nourrices du Morvan.

Projet de mécénat : 2 étudiantes universitaires nous ont contactés afin de monter un projet de mécénat, à cette occasion plusieurs entretiens ont été organisés au cours du mois de Novembre 2017.

Bateau Mouche et feu d’artifice de Saint-Cloud : Le 09 Septembre 2017 au matin une vingtaine d’adhérents ont été faire du bateau mouche avec des places achetées au secours populaire. Au soir, un même nombre d’adhérents, a renoué avec le traditionnel feu d’artifice de Saint-Cloud.

Repas des anciens pupilles : le 01 Octobre 2017 nous avons organisé le traditionnel repas des anciens pupilles en province à Decize au l’ESAT (58) qui a été animé à titre gracieux par les Trompes de Chasses, par un groupe de la région 70 personnes y été présentent.

Le monument aux morts : Après avoir constaté la dégradation du monument aux Morts et à la mémoire de nos frères pupilles et anciens pupilles de l’Etat morts pour la France, le 27 Juin 2017, la Présidente a fait un courrier officiel à monsieur Sanches Ruivo, Conseiller du 14e arrondissement aux Anciens Combattants et à la Mémoire, afin de lui demander que soit rétabli le respect dû à ce monument. Aucun changement n’ayant été constaté, l’association a décidé de remettre ce monument en l’état afin que la cérémonie du 11 novembre puisse avoir lieu dans le respect indispensable à la mémoire de nos anciens.

Repas de Noël : Ce repas a eu lieu le 17 Décembre 2017 dans le restaurant « chez Jenny », une cinquantaine de personnes y étaient présentes. A cette occasion les enfants ont eu la surprise de trouver le père Noël et les adultes le plaisir de recevoir leurs traditionnels cadeaux de bienvenue.

Nos partenaires

L’Etat, le département de Paris, la ville de Decize (58), La ville de Moulins (03), le Secours populaire, la Banque alimentaire de Paris et d’Ile-de-France, Dons et nature, les missions locales.

Le journal « Le Foyer » 

Notre journal est distribué à l’ensemble de nos adhérents, partenaires publics et privés, c’est un lien important avec nos adhérents qui n’ont pas forcément accès à internet.

Le site internet 

C’est un outil nécessaire à notre temps qui donne à notre association une visibilité inégalable. Pour illustrer ces propos au travers d’un seul exemple c’est grâce à notre site internet que des étudiantes nous ont choisis pour réaliser leur projet de mécénat dans le cadre de leurs études universitaires.

A titre d’information

En échange de l’entretien de notre site internet ainsi que de l’exécution de certaines tâches infographie le siège de notre association est mis gratuitement à la disposition d’un administrateur pour faire de l’écoute thérapeutique de personnes en difficultés psychologiques et affectives.

Madame Weber, après 2 ans d’échanges avec l’administration financière, a enfin obtenu le legs d’une adhérente d’un montant de 19 000 euros en novembre 2017.

En début d’année 2018 la chaudière a été changée.

Arrivé au terme de ce rapport d’activité, je vous remercie de votre écoute.

Banque alimentaire