AG du 22 Octobre 2022

PROCES VERBAL
DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 22 OCTOBRE 2022
A la Salle AGECA Paris 11ème

La présidente Danielle WEBER ouvre la séance à 14 h en souhaitant la bienvenue à toutes les personnes présentes et souligne l’importance de la participation des adhérents aux travaux de cette assemblée.

Elle présente ensuite les excuses de Mme TAGLIANA, Haut-commissaire à la Pauvreté de la Préfecture d’Île-de-France et de l’AEPAPE du Nord.

Elle remercie enfin les AEPAPE de l’Oise et de l’Essonne qui nous honorent de leur présence.

Mme Weber invite l’assemblée à respecter une minute de silence pour tous nos disparus durant l’année 2021, et rend un hommage particulier à Monsieur Jean-Claude CORMIER, ancien administrateur de notre association, particulièrement impliqué lors des parrainages.

La présidente demande à l’assemblée générale si elle souhaite que les votes soient exprimés à mainlevée ou à bulletin secret. A l’unanimité, il est décidé qu’ils s’effectueront à mainlevée.

Aucun assesseur n’est donc désigné.

22 personnes sont présentes parmi lesquels 18 pourront participer aux votes. 27 procurations valides ont été reçues. Soit au total, 45 votants.

La lecture du rapport d’activité est effectuée en alternance par Madame WEBER et Monsieur ANCIAUX. Elle est essaimée de questions /réponses soumises par l’assemblée permettant des échanges spontanés et riches ainsi qu’une réelle interactivité.

S’ensuit la lecture du rapport financier de l’exercice 2021 par Mme Lefèbvre (expert-comptable du Cabinet OL Conseils), puis la présentation du Budget Prévisionnel 2023 comparé à celui de 2022 et au réalisé jusqu’au 31/09/2022.

Un point est soulevé concernant l’affectation des dons des adhérents en cotisation pour les plus démunis (étudiants, personnes en établissements …).           En effet, nos statuts (Article 7) stipulent que chaque adhérent acquiert ce statut à la condition qu’une cotisation annuelle soit versée. Il n’existe pas d’adhérent exonéré de cotisation. Or, très souvent les personnes placées en établissement ou encore les jeunes étudiants n’ont pas les moyens financiers de s’en acquitter. Il est depuis toujours de pratique courante, de faire fonctionner la solidarité en permettant à ceux qui en ont les moyens, de payer la cotisation de ceux qui ne les ont pas. Ainsi, il en ressort que cette pratique est tout à fait légale à partir du moment où elle est enregistrée, conformément aux réglementations comptables en vigueur et que les donateurs concernés en sont informés. Les associations de l’Essonne et de l’Oise enrichissent le débat en partageant leur propre pratique.

L’assemblée générale adopte à l’unanimité le rapport d’activité, la présentation des comptes ainsi que le budget prévisionnel 2023.

L’ordre du jour appelle ensuite à l’élection aux postes d’administrateur. Mme Evelyne Grison administrateur sortant ne se représente pas en raison de problèmes de santé. Madame Bénédie REVILLON, qui a par le passé, bénéficié du soutien de l’association, est candidate. Comme il est de coutume, elle se présente succinctement avant que l’assemblée ne passe au vote. Elle est élue à l’unanimité.

La présidente appelle ensuite au volontariat pour les postes de membre de la commission de contrôle des comptes.

Madame Sonia CRESPIN, seule volontaire, est élue à l’unanimité. La présidente propose à l’assemblée de solliciter en dehors de celle-ci, un adhérent pour occuper le deuxième poste.

La présidente remercie chaleureusement Madame Evelyne GRISON ainsi que les nouveaux élus pour leur implication passée et future.

Elle engage ensuite, en guise de rapport moral, un débat à partir d’une émission récemment diffusée sur une chaîne télévisuelle ayant fait grande audience et grand bruit, montrant les conditions d’accueil et de prise en charge plus que choquantes, de jeunes confiés à l’ASE et placés en institutions, financées par les Départements.

Il est majoritairement déploré que ce reportage, même s’il a le mérite de décrire, sous le ton relevant quelque peu du sensationnel, une situation qu’on croyait révolue, il stigmatise encore une fois, les enfants recueillis par les services de l’ASE, en donnant une image négative des enfants placés. Il est regretté qu’ils ne fassent trop rarement, l’objet de reportages qui les valorisent.

S’ensuit un débat autour de la honte de dire son parcours par crainte parfois d’être justement stigmatisé voire disqualifié alors que d’autres soulignent le fait de n’être ni responsables, ni coupables de ce parcours de vie qu’ils n’ont pas choisi. La présidente clôt ce débat fort animé, à regret, qui conduit bon nombre de ses membres à le prolonger au-delà de cette assemblée.

Nous tenons à remercier sincèrement les adhérents présents et les adhérents qui ont pris le temps de donner et d’envoyer des procurations pour le vote du renouvellement d’un quart des administrateurs.

Ainsi, la présidente lève la séance à 18 h et invite l’assemblée au pot de l’amitié, confectionné par Monsieur Henni TEKKI, au siège de l’association.