Assemblée Générale du 17 Oct 2020

Accueil des adhérents à partir de 14 heures.
Dans le respect des mesures sanitaires liées au COVID 19, tous nos adhérents se sont vus remettre, à leur arrivée des masques. Du gel hydro-alcoolique a également été mis à disposition. Les distances ont été respectées dans la Salle pour 30 personnes.
Madame La Présidente ouvre la séance à 14h30.

Mot de bienvenue.

Remerciements pour la présence des adhérents, auxquels nous avons remis une pochette avec tous les documents et un stylo, rappelant les gestes barrières.
Une minute de silence est faite à la demande de Madame Weber, pour honorer la mémoire de nos adhérent(e)s anciens pupilles décédé(e)s durant l’année, pensées particulières pour Monsieur Scherrer disparu en août, adhérent depuis une cinquantaine d’années.
Nous regrettons amèrement de n’avoir pu être présents pour accompagner tous nos amis.

Monsieur Didier VERNIEST, Secrétaire de l’Association, demande a etre excuser de son absence pour raisons professionnelles.
Madame la Présidente demande si les votes seront effectués à main levée ou à bulletin secret. A l’unanimité, ce sera à main levée.
Madame La Présidente demande 3 assesseurs :
Se présentent Madame Linda KEBIR SIMONET, Monsieur Alain KOEBERLE, Monsieur Gérald LE CLEUZIAT,et sont désignés, afin de procéder au dépouillement du vote des futurs administrateurs.
La Présidente remercie les adhérents qui ont aidé au cours de l’année, malgré les évènements du COVID 19.
Les adhérents qui permettent le fonctionnement de l’association sont encouragés à continuer à s’impliquer. Nous souhaiterions que d’autres bonnes volontés puissent s’y ajouter.
Nos missions se sont révélées nécessaires, pendant cette période de confinement.

J’ai assumé du mieux que je pouvais certaines permanences au siège de l’association et , notamment en télétravail (à domicile).
Beaucoup de rendez-vous ont été assurés par téléphone,au niveau administratif, Etat et Département (concernant les subventions) et certains secours pour les plus démunis.
Beaucoup de promesses nous ont été faites concernant des aides supplémentaires de l’Etat, et du Département, liées au COVID 19, mais peu de résultat à ce jour.
Le 05 février 2020, nous avions rendez-vous avec Madame JEANTET, Haut Commissaire à la Lutte contre la pauvreté, à la Préfecture de Paris .
Mais elle est désormais remplacée par Madame Cécile TAGLIANA, à laquelle nous avons présenté de nouveau l’Association ainsi que formulé nos besoins.(perte de temps regrettable pour nous les bénévoles).
Le 25 février 2020, nous avons rencontré Monsieur Le Directeur de l’ASE, Monsieur LARIBE, à la Mairie de Paris, concernant notre subvention.
Peu de précisions ni d’informations d’orientation concernant notre Association.

Compte rendu d’activité

La lecture du rapport est faite par Monsieur Henni TEKKI.
Ce rapport avait été corrigé au préalable par les Administrateurs.
Vote du rapport d’activité : à l’unanimité.

Compte rendu financier

La lecture et l’explication du Rapport Financier est faite par Madame Lefèvre (cabinet comptable) car la trésorière de l’Association ne pouvait garantir sa présence.
Après lecture des comptes, La Comptable nous informe :
Il y a des charges et des travaux importants, obligatoires, à réaliser au Siège de l’Association en 2020 et notamment revoir les fondations de l’immeuble au niveau des caves suite à une déclaration de mise en péril par la Mairie de Paris.
Madame KEBIR a posé une question : pourquoi les loyers des deux appartements, occupés par des étudiants, membres adhérents à l’Association, ne sont-ils pas pris en charge par l’Association ?
Madame la Présidente répond : ce serait beaucoup trop onéreux pour l’Association de prendre en charge l’ensemble des frais et il faut noter que les étudiants bénéficient de l’A.P.L. (aide personnalisée au logement), et la plupart sont en formation professionnelle ou en alternance.
A notre charge, nous avons l’assurance des 2 logements et une partie des frais d’électricité.
Un débat a lieu : Sur la possibilité d’une embauche d’un(e) salarié(e) à prévoir pour 2021. Dans notre budget prévisionnel pour 2021, nous inclurons, pour la première fois, la rémunération d’une assistance sociale, à temps partiel, et ce, selon le montant de la Subvention qui nous sera attribuée en 2021.
Il faudrait solliciter une subvention plus importante ce qui sera fait lors de la demande de subvention 2021 et ainsi que pour l’octroi des logements des étudiants.
Une invitation est lancée aux jeunes pour témoigner de l’importance de l’Association et de l’aide qu’elle a pu leur apporter.
La lecture du compte-rendu et le budget prévisionnel 2020 est approuvé à l’unanimité.
Après une pause de 30 minutes, prise à 15h15,

Élections

Elections des Administrateurs :
Les sortants :
Madame Florence Senange, Monsieur Jean-Claude CORMIER, Monsieur Henni TEKKI, Madame Nathalie Claude (cette dernière démissionnaire en 2018).

Présentation des candidats (es).

Quatre postes à pourvoir donc quatre personnes se présentent.
- Madame Hadjaratou Cissé, 24 ans, Master en comptabilité, adhérente depuis 4 ans,
- Madame Sabrina Laïdani, 23 ans, étudiante en BTS Comptabilité Gestion, a un job étudiant à Carrefour. Adhérente depuis 3 ans.
- Monsieur Amar Christophe Chouchane, 52 ans, bénévole depuis 1 an à l’Association. Il participe à la gestion de la Banque Alimentaire.
- Monsieur Henni TEKKI, 34 ans, Administrateur sortant. Il se représente. Il est chanteur lyrique à la Garde Républicaine de Paris .
Les assesseurs procèdent au dépouillement des votes.

Résultat des votes

24 présents, 23 votants. 18 bulletins validés. 4 nuls, (griffonnage), 1 blanc
- Amar Chouchane : 18 voix
- Laïdani Sabrina : 17 voix
- Henni TEKKY : 15 voix
- Cissé Hadjaratou : 15 voix.

C’est avec grand plaisir que nous accueillons ces nouveaux Administrateurs.

La Commission de Contrôle

Elle se réunit deux fois par an. Se présentent : Vincent Alonso, Fathia Begdouche, Marie Madeleine Molga, Sandra Crespin.
Ils sont élus pour siéger à cette Commission.

Rapport Moral

Cette année, chose non coutumière dans notre Association, Madame la Présidente a souhaité que ce soit la plus jeune de nos Administratrices qui le rédige, pour avoir son ressenti sur l’accueil reçu lors de son arrivée en tant qu’étudiante, puis en tant qu’administratrice.
Voici le ressenti  de Mme BIERNAUX Anouck. Adhérente depuis 4 ans, jeune administratrice depuis un an, âgée de 26 ans, étudiante en Droit :
Pour elle, avoir appris l’existence de l’Association a été un véritable soulagement pour la continuité de ses études. Elle a eu au sein de notre Association un accueil rassurant, de la bienveillance, de l’entraide et un accompagnement.
En revanche, elle souligne la difficulté de créer du lien avec d’autres adhérents, que ce soit à l’occasion de sorties, de manifestations intergénérationnelles de l’arbre de Noël.
Anouck souligne le fait qu’elle aurait aimé voir d’autres initiatives depuis environ 1 an.
Elle pense que les jeunes ne s’intéressent pas suffisamment à l’Association, donnent très peu de leur temps ,alors que l’Association leur permet d’avoir Bourses ,logements ,aide alimentaire etc. Pourtant elle estime que l’Association est primordiale pour construire leur avenir.

Informations diverses

- Repas du Foyer de La Madeleine : Nous avons signé un Partenariat.
Tous les adhérents, à jour de leurs cotisations, pourront bénéficier à midi d’un repas complet, pour 1 euro, sur présentation de leur carte d’adhérent de l’Association.
Malheureusement, à ce jour, en raison du confinement, peu ont pu en bénéficier.

- Madame la Présidente a répondu à un questionnaire, concernant nos adhérents, et en particulier, nos jeunes étudiants, pour qu’ils puissent bénéficier d’un ordinateur.

A ce jour, beaucoup de promesse…… à suivre.

Questions diverses

Une question est posée par 2 adhérentes concernant les Conseils de Famille.

Intervention suite à la lecture du rapport de Linda Kebir et de Xavier Anxiaux au sujet des Conseils de famille et des agréments pour les adoptions.
Il y a deux Conseils de famille à Paris, qui sont faits en audio conférence.
Un membre de notre Association y participe, soit Madame Kébir ou Monsieur Anciaux Vice Président.
Moins de 1100 familles sont désireuses d’adoption.
Lors du Conseil de Famille, trois familles sont proposées par enfant, une famille monoparentale, une famille hétérosexuelle, une famille homosexuelle.

Il y aurait des pressions et des réprimandes de la part des Élus de la Mairie de Paris, par rapport au nombre faible de familles homosexuelles ou monoparentales soutenues en vue d’adoption.
J’attire votre attention sur la publication du Rapport (en mai 2020) de la DREES Direction de la Recherche des Études et Évaluations des Statistiques, soulignant qu’en 2017, il y a 61000 enfants, adolescents et jeunes majeurs hébergés en Établissement de l’ASE, tels que foyers, hôtels….

Fin de la séance à 17h30.