Assemblée Générale Ordinaire

PV de l’Assemblée générale ordinaire du 27 Mai 2018
Au siège de l’association AEPAPE, 3 rue Japy, 75011 Paris
Sur l’exercice clos du 31 décembre 2017

 10h30 : Accueil des adhérents, début de réunion.

La présidente nous informe que cette année aucune invitation officielle n’a été envoyée pour participer à notre assemblée générale 2018.

I)      Mot de bienvenue de la Présidente et objectifs 2018

La Présidente introduit son discours en soulignant que les contraintes financières croissantes de l’association, conséquences de la baisse drastique de notre subvention par le département, ne nous empêchent pas de continuer à développer notre association grâce à la mobilisation de ses bénévoles. A ce titre une enquête d’opinion auprès de tous les adhérents a été lancée au titre de laquelle trois questions ont été posées :

-          Quel regard portez-vous sur l’association ?
-          Vos jugements à l’égard des différentes actions ?
-          Quelles sont vos attentes et vos envies ?

Outil supplémentaire au service du dialogue, de la démocratie et de la participation des adhérents cette enquête doit nous aider à garder le cap dans tous les domaines qui suscitent l’adhésion des adhérents et nous pousser à progresser là où c’est nécessaire selon la Présidente.

A ce jour nous avons reçu environ 200 réponses qu’il nous faudra analyser.

-          Nomination des assesseurs

Trois assesseurs sont nommés : Alexandrine LE JUEZ, Sandra CRESPIN, Evelyne GRISON, administratrice.

-          Mode d’adoption du rapport d’activité et du rapport financier

La Présidente demande, à l’assemblée présente, si tous les votes se feront à main levée ou à bulletin secret. A l’unanimité, le vote se fera à main levé.

-          Minute de silence

Une minute de silence a été respectée, pour nos adhérents décédés dans les années 2017 et 2018. En particulier pour Me Séverine Dubois, qui nous a quitté au mois de Janvier 2018.

II)     Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale 2017 à l’unanimité.

La présidente propose, que l’on pourrait éventuellement reprendre un contact avec le président de l’URADEPAPE, (associations des ADEPAPE d’Ile-de-France).

III)   Rapport d’activité

Celui-ci a été lu et commenté par la Présidente.

La présidente nous informe que l’envoi de courrier coûte cher. Quatre cent soixante-douze invitations ont été envoyées pour notre assemblée générale pour un coût de sept cents euros. Suite à cette réflexion des échanges ont lieu entre les adhérents autour de la question de savoir si les e-mails doivent prendre une plus grande importance dans la gestion de l’association ou non. Réponse de la Présidente, nous ne pouvons envoyer des mails, à tous nos adhérents, souvent âgés et sans matériel informatique. De plus les adhérents sont dans l’obligation de nous retourner leurs pouvoirs, leurs réflexions etc…..

La présidente propose de revoir la distribution de la banque alimentaire, en produits frais qui se tient tous les quinze jours au siège de l’association. Il serait peut-être envisageable de ne faire venir les ayants droit qu’une fois par mois, car nous manquons de bénévoles pour les accueillir.

La présidente soumet les points suivants :

Le nombre de pupilles est en baisse, aujourd’hui nombreux sont les enfants adoptés dès leur plus jeune âge. Parfois nous les retrouvons à l’association pour différents motifs et nous sommes à leur écoute.

-          Il faut de nouveau contacter le département pour réviser la subvention, pour l’année 2018.
-          Qu’il faut solliciter une nouvelle fois Me Carine Petit, Maire du XIVème arrondissement, pour redemander la remise en l’état du monument aux morts des Pupilles et Anciens Pupilles à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre. A ce propos un deuxième courrier officiel lui sera envoyé.
-          Qu’il serait bien d’organiser à Alligny en Morvan une visite du musée de l’assistance publique et des nourrices du Morvan.
-          L’Association va utiliser la plaquette de mécénat présentée ce jour pour contacter des grandes entreprises et fondations susceptibles de nous soutenir, dans nos projets.

Ajout de la présidente:
Nous avons eu l’écho selon lequel l’école d’Alembert va fermer. Celle-ci n’a donc plus de lieu fixe. Elle nous sollicite pour archiver leurs documents et pour pouvoir se réunir au moins deux fois l’an pour leurs conseils d’administration. La présidente y voit l’occasion de se réunir et d’y faire un partenariat étant donné que nombre d’entre eux sont adhérents à l’association.

IV)  Rapport financier

A la fin de la lecture du rapport financier par madame Florence Senange, trésorière de l’association, les questions sont posées.

Question : « que sont les produits financiers et les produits d’exploitation ?

C’est lorsque les legs/dons sont reçus et que l’on n’a pas tout utilisé. C’est de l’argent placé. Les subventions d’exploitation : ce sont les subventions que l’on a de l’Etat, du département ».

La présidente constate que l’équilibre a été maintenu en attendant la subvention de l’état. Mais une certaine somme sera débloquée dans l’attente de celle-ci.

Lecture du résultat économique et financier.

Le rapport d’activité et le rapport financier ont été adoptés à l’unanimité par un vote à main levée.

V)    Election : présentation des candidats et vote au poste d’administrateur

Six postes d’administrateurs sont vacants, se présentent :

Anouck BIERNAUX
Danielle WEBER
Natalie CLAUDE
Didier VERNIEST
Jean-Patrick DORLEAC
Xavier ANCIAUX

Restent en place au poste d’administrateur :

Henri TEKKI (jusqu’en 2020)
Evelyne GRISON (jusqu’en 2022)
Christine LE TALLEC (jusqu’en 2022)
Florence SENANGE (jusqu’en 2022)

VI)  Résultat des votes

59 pouvoirs ont été donnés à l’association, ils ont été distribués équitablement entre les 24 membres présents dont les candidats à l’élection au poste d’administrateur. Sur 83 votes exprimés :

Anouck BIERNAUX : 75 voix pour sur 83
Danielle WEBER : 74 voix pour sur 83
Natalie CLAUDE : 76 voix pour sur 83
Didier VERNIEST : 75 voix pour sur 83
Jean-Patrick DORLEAC : 76 voix pour sur 83
Xavier ANCIAUX : 69 voix pour sur 83

VII)            Votes pour la commission de contrôle

Se présentent à la commission de contrôle :

Hadjaratou CISSE
Richard BAGGIO
Ahmed COULIBALY
Sandra CRESPIN
Fatia BEGHDOUCHE

Vote à main levée : l’ensemble des candidats est approuvé à l’unanimité des membres présents.

VIII)          Rapport moral de la présidente

La présidente voit dans l’attachement des adhérents à notre association un encouragement à poursuivre nos actions avec l’ensemble des administrateurs et le service public afin de continuer à bâtir une entraide, une solidarité, faisant partie intégrante de l’histoire de notre association et de son ADN.

L’assemblée générale prend fin à 12h30.

La présidente remercie les donateurs généreux grâce auxquels le buffet de ce jour peut se tenir.

AG_2018

L’Assemblée générale ayant eu lieu le jour de la fête des mères, une fleur symbolique a été offerte à toutes les femmes présentes.