Assemblée Générale Ordinaire du 18 mai 2019

PV de l’Assemblée générale ordinaire du 18 Mai 2019

Au Restaurant Chez Jenny, 39 boulevard du Temple 75011 Paris

Sur l’exercice clos du 31 décembre 2018

 

15h30 : Accueil des adhérents, début de réunion.

L’Association cette année a le plaisir de recevoir Monsieur Roland WILLOCQ, administrateur, délégué par la Fédération Nationale des ADEPAPE. L’Association du 78 est représentée par sa Présidente Marina GNAKRY ZEKOU et sa Secrétaire Chantal JEOFFRION. Monsieur FOUPA Robert, éducateur spécialisé au foyer éducatif des Amandiers de Belleville, représente l’association Jean COTXET. Notre Président d’Honneur Monsieur AURIOL André s’excuse, pour des raisons de santé, mais il nous fait parvenir toutes ses amitiés.

Vingt-quatre adhérents étaient présents ce jour en plus des invités. Les votes ont été décidés à mains levées, à l’unanimité. Mme WEBER déplore le manque de solidarité pour une instance aussi importante que notre Assemblée Générale.

Une minute de silence a été respectée par l’ensemble de la salle en mémoire de nos disparus.

I)                    Mot de la Présidente.

La Présidente nous lit quelques passages de lettres reçues, de la fédération Nationale.

1er. Courrier du 23 janvier 2019, suite à un litige qui portait sur l’appréciation d’un administrateur de notre Association. Ils ont pu depuis, par eux-mêmes, évaluer la personnalité réelle de ce personnage. Donc ce courrier dit ceci « Nous vous présentons nos excuses pour cette erreur d’appréciation et au regard des enjeux de désignation de l’ADEPAPE ». Leur Conseil d’Administration du 19 janvier a ratifié à l’unanimité de vous réintégrer en tant que membre de la Fédération, à effet immédiat.

2ème. Courrier du 27 mars 2019. Le CA de la Fédération Nationale du mois d’octobre, a dû se résoudre à exclure cet administrateur pour perte de confiance, d’autant que son travail et son assiduité n’ont pas été à la hauteur du mandat d’administrateur. A ce jour en réaction, ce jeune responsable d’association dans le 75 (REPAIRS) tente de déstabiliser nos ADEPAPE.

3éme. Un communiqué de la F.N.A.D.E.P.A.P.E réagit à une concurrence qui divise. La Fédération Nationale privilégie la notion « d’enfants accueillis », sujet de droit, à celle « d’enfants placés », objet de prise en charge.

II)                  Compte rendu d’activité.

Le compte rendu a été lu par Mme WEBER et Mme SENANGE Florence, trésorière. Aucune question n’a été posée.

Il a été voté à main levée, à l’unanimité.

III)                Compte rendu Financier

 

Lu par Madame SENANGE

Question posée par un adhérent, celle-ci concernant les deux logements, rue Patay (13ème) et Boulevard Mc Donald (19ème). Mme la Présidente a pris la parole et elle bien expliqué que les étudiants payaient bien leurs loyers, l’électricité et que seule l’Association rémunérait l’assurance étant donné que nous étions le bailleur de ces appartements. Ceux-ci sont en contrat d’alternance et touchent l’APL. Donc ils peuvent subvenir à ces charges.

Réponse étant donnée, le vote a lieu à l’unanimité.

 

IV)               Elections des membres de la commission de contrôle.

Se présentent, Madame Hadjaratou CISSÉ, Madame Fatia BEGHDOUCHE, Madame Marie-Madeleine MOLGAT et Monsieur Richard BAGGIO. Ils sont élus à l’unanimité.

 

Compte rendu du sondage effectué en 2018.

Il a été lu par Madame WEBER et Madame SENANGE et Monsieur WILLOCQ.

Questions diverses

Un adhérent pose une première question : quel est le lien entre la Fédération et notre Association ? Réponse de Monsieur WILLOCQ représentant la Fédération ; Dans chaque département dont l’Outre-Mer, nous sommes rattachés à la Fédération avec une cotisation, comme un(e) adhérent(e) à son Association. Celle-ci nous conseille, nous fait participer à leur Assemblée Générale, des réunions d’informations sont organisées entre toutes les Associations. Une formation est organisée une fois par an pour les Présidents. En gros la Fédération représente le corps et les ADEPAPE les tentacules d’une pieuvre.

Seconde question : Quel est le lien entre ATOUTCOEUR75 et AEPAPE ? La réponse est l’Association d’Entraide des Pupilles et Anciens Pupilles de l’État et ATOUTCOEUR c’est pour nous différencier des autres ADEPAPE. Un exemple le 54, ADEPAPE s’appelle TREMPLIN.

Mme WEBER finira son élocution en soulignant que les contraintes financières croissantes de l’association, conséquences de la baisse drastique de notre subvention par le département, ne nous empêchent pas de continuer à faire fonctionner notre association grâce à la mobilisation de ses bénévoles pour 2018.

Fin des travaux vers 19h20. Les adhérents sont conviés au repas qui a lieu dans le restaurant.