Rapport d’activités – Exercice 2015

Le Conseil d’administration s’est réuni six fois en 2015

4 réunions du Conseil d’Administration

1 réunion de la Commission Sociale

1 réunion de bureau

Commission de Contrôle :

3 réunions ont été organisées, en janvier, mai et octobre.

Une réunion exceptionnelle a été organisée par la Présidente du C.A., le 11 octobre 2015, avec tous les Jeunes Boursiers (9 présents), pour leur présenter le fonctionnement de l’Association, le but étant qu’ils s’investissent dans les projets de l’Association.

Suite à cette réunion, un accord a été décidé pour qu’ils perçoivent leurs Bourses d’Etudes, tous les deuxièmes dimanche du mois.

Ces dimanches ont ainsi favorisé leurs rencontres, ainsi que des réunions thématiques et d’échanges.

Commission d’Agrément

L’AEPAPE participe aussi aux réunions mensuelles de la Commission Départementale d’Agrément.

Rappelons que cette Commission donne l’autorisation aux Postulants à l’adoption de pouvoir adopter des enfants.

Conseil de Famille

L’Association participe à 2 Conseils de Famille (10 réunions annuelles par Conseil) à Balard, au Pôle Protection des Populations et Prévention, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Préfecture de Paris et d’Ile de France.

Un ancien Ressortissant de l’Aide Sociale à l’Enfance, siégera en tant que Suppléant, au Conseil de Famille, à compter d’avril 2016.

Cabinet Comptable

Le C.A. de l’Association du 18 novembre 2015 a pris la décision de changer de Cabinet Comptable.

Le nouveau Cabinet Comptable OL CONSEILS rentrera en fonction le 1er avril 2016.

Cette décision génèrera une économie significative de presque 5 000 Euros sur l’exercice 2016.

Nombre d’adhérents

En 2015, nous comptons 672 adhérents (305 en Province, 233 à Paris plus 134 Parrainages répartis entre 15 en Ile de France et 119 en Etablissements Spécialisés en Province) ;   435 adhérents sont à jour de leur cotisation.

Depuis 2013, nous avons eu 102 adhérents en plus, dont 42 de moins de 21 ans, la plupart d’entre eux pour des secours d’urgence.

Dans le courant de l’année, 12 de nos adhérents sont décédés et 29 nouveaux adhérents nous ont rejoints, dont 9 jeunes de moins de 26 ans.

Cette année, nous avons enregistré :

4 043 courriers reçus et envoyés (administratifs, journal, invitations, cotisations..).

  • 1 369 mails reçus et envoyés
  • 1 687 appels téléphoniques reçus et émis
  • 516 personnes reçues au siège de l’association par le Travailleur Social et la Présidente
  • 273 personnes reçues pour une aide concernant le social.
  • 151 de moins de 26 ans
  • 122 de plus de 26 ans
  • 243 personnes reçues pour bénévolat, visite et participation à la vie de l’association
  • 20 dossiers de recherche des origines (adhérents de plus de 30 ans)

Les aides financières

Bourses d’études et Formation:  

12 300 Euros pour l’année 2015 (dont 800 Euros par Chèques-Service)

  • 11 jeunes de moins de 26 ans ont bénéficié d’une bourse d’études de 200 Euros/mois
  • 8 jeunes ont obtenu leurs diplômes

BTS Notariat, Informatique, Comptable/Gestion

Master de Droit

Magistère de Sciences de Gestion

Ecole de Communication

Ecole d’Infirmières

  • 6 jeunes poursuivent leurs études pour l’année scolaire 2015/2016
  • 1 jeune est rentrée en activité professionnelle (Infirmière)
  • 1 jeune poursuit ses études en Alternance (Gestion à Dauphine)
  • 3 jeunes sont bénéficiaires d’une bourse étudiante depuis septembre 2015 ; ils poursuivent actuellement des études en :

Ingénierie Informatique

Aide-Soignante

Maître-Nageur

L’Association Atout Cœur 75 développe des partenariats boursiers avec les départements d’origine de l’étudiant, pour l’aider de manière pérenne.

Logement :

3 750 Euros pour l’année 2015

5 jeunes ont bénéficié d’un secours logement (loyer, caution, nuits d’hôtel).

Prêts accordés

9 600 Euros pour l’année 2015

  • 7 prêts accordés en 2015

1 Achat voiture pour se rendre au travail

1 Création artistique

3 Prêts logements

2 frais de justice et impôts

  • 9 prêts ont été remboursés dans leur intégralité courant 2015
  • 14 prêts sont en cours de remboursement pour 2015
  • 2 prêts sont suivis au contentieux pour la somme due de 6 000 Euros
  • 2 prêts seront susceptibles d’être atténués pour l’année 2016, pour un total de 1 934 Euros

Secours divers : 362 Euros

(santé, transport, événements familiaux …) :

  • 7 personnes ont bénéficié d’un secours

4 de moins de 26 ans

Achat, transport, vêtement

 

3 de plus de 26 ans

Achat, transport, vêtement dont 1 suite à un décès


Secours Alimentaires et Hygiène

Banque Alimentaire

Les 27 et 28 novembre 2015, une collecte alimentaire a été réalisée sur 2 supermarchés

(11ème et 12ème arrondissement)

  •   20 personnes y ont participé (adhérents et bénéficiaires)
  • 1,5 tonne collectée lors de la Banque alimentaire
  • 34 familles en ont bénéficié, à raison d’une fois par mois et sur convocation
  • 300 kg ont été attribués à l’association « La CHORBA », association humanitaire distribuant des colis alimentaires et des repas chauds.

Secours Hygiène & Matériel

Les personnes bénéficient de produits de l’Agence du Don en Nature (hygiène, petit électroménager, vêtements), le même jour que la distribution alimentaire.

  • 563 adhérents, Paris et Province
  • 1,682 tonne distribuée
  • 12 distributions annuelles
  • 20 Etablissements sont visités

Tous les Etudiants Boursiers et Ressortissants de l’ASE de passage en bénéficient

2 060 Euros, pour 26 jeunes, sous forme de chèques de services, espèces ou chèques

Semaine de Bonté

La Semaine de Bonté, association reconnue d’Utilité Publique, fondée en 1927.

Par le biais de notre association, trois dossiers de « jeunes étudiants » ont été présentés et retenus par la commission sociale de la Semaine de Bonté, pour un montant de 650 Euros.

Pour participation à l’achat d’ordinateur

Un pour co-financer ses études de Notariat : 200 Euros

Un pour co-financer ses études d’infirmière : 250 Euros

Un pour co-financer ses études de droit : 200 Euros

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